Dialogue inter-religieux
Dans l’aire urbaine existe un groupe de dialogue interreligieux qui réunit les responsables des cultes (israélite, musulman, protestant, catholique) et des personnes de différentes religions qui s’intéressent à ce dialogue. Les orthodoxes sont occasionnellement représentés. Créé en 1991, à la suite de la guerre du Golfe, le groupe se réunit quatre à cinq fois par an. Une association conforme à la loi de 1901 a été fondée en 2019 : AGIRE-NFC (Association du Groupe lnterreligieux du Nord Franche-Comté).
Les buts de ces rencontres sont de faire connaître les réactions des communautés cultuelles à certains événements de l’actualité du monde ou de la région, de se connaître entre communautés et de s’entraider.
Parmi les actions conduites
- la participation régulière à un groupe de connaissance mutuelle. Ces rencontres se déroulent à tour de rôle dans les lieux d’accueil de chacune des communautés, avec l’ordre du jour suivant :
– un partage sur l’approche d’une question choisie ensemble (année 2024-2025 : Comment lisons-nous nos textes ?). A chaque rencontre, un des responsables religieux présente l’approche de sa tradition
– un partage de nouvelles des communautés
– travail à la mise en œuvre d’actions communes - une journée d’animation plein air en octobre avec une marche et un temps convivial. La dernière a eu lieu le 6 octobre 2024 au Pré-la-Rose à Montbéliard. Un rassemblement interreligieux pour la justice climatique avait eu lieu le 2 octobre 2022 à la maison de l’environnement la « Damassine » à Vandoncourt, avec signature par les participants d’un plaidoyer pour la justice climatique.
- des invitations aux temps de fête et de célébration
- un soutien mutuel lorsqu’une communauté de l’aire urbaine subit une forme d’agression
- des réalisations communes (rallye, jeu de société…)
- des visites des lieux de culte pour tout public une fois par an (par exemple, le 11 novembre 2024) et 8 à 10 fois par an pour les élèves accompagnés par leurs professeurs, en partenariat avec l’académie de Besançon. Nous répondons aussi à des invitations des établissements scolaires pour réfléchir sur la laïcité. En 5 ans, nous avons rencontré plus de 7000 élèves (malgré le frein du covid). Des petits groupes sont accompagnés pour la durée d’une journée par des membres des quatre communautés religieuses. Ils sont accueillis par les représentants des communautés dans les différents bâtiments qui leur sont présentés ainsi que quelques caractéristiques de ces cultes (cathédrale, temple, mosquée, synagogue, à Belfort). Une initiative qui a passionné tous les participants, enseignants, accompagnateurs et élèves, permis de côtoyer les autres et de voir les caractéristiques des différents lieux.
Une vidéo de présentation de l’association AGIR est accessible ici
Pour tout renseignement :
Sabine Valois, pasteure 07 44 99 53 22 sabine.valois@epudf.org
Marie-Christine Michau 03 84 21 17 64 mchristine.michau@wanadoo.fr
Calendrier :
Comment lisons-nous nos textes ? Introduction aux exégèses chrétiennes par Denis Jachiet, évêque catholique et Marc-Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique ; Maison Pierre Toussain à Montbéliard ; mercredi 13 novembre à 20h.
Visite des 4 lieux de culte pour tout public : 11 novembre 2024 (RV à 9h30 à la Grande mosquée des Glacis)
Visites des collégiens et lycéens cet automne : 5,7, 22 novembre ; 12 décembre