Des élèves découvrent notre temple et 3 autres lieux de culte.
Voici la cinquième année que l’association AGIRE-NFC (Association du Groupe lnterreligieux du Nord Franche-Comté) organise, en partenariat avec le rectorat de Bourgogne-Franche Comté et la cellule « Valeurs de la République », des visites gratuites de quatre lieux de culte à Belfort pour des lycéens, des collégiens, mais aussi des étudiants ou, plus occasionnellement, pour le grand public. Cette initiative semble assez originale en France : les visiteurs sont guidés par 4 représentants des communautés religieuses ce qui permet des rapprochements entre les religions. La relative proximité des lieux de culte permet de se déplacer à pied.
Les objectifs de ces journées sont l’enrichissement culturel, la connaissance de l’histoire, la formation à la citoyenneté, les rencontres et la connaissance des religions, la promotion du vivre-ensemble et de la tolérance. La journée lutte contre l’ignorance, source de peur, de haine ou de mépris de l’autre sur la base de contre-vérités. Le but est de construire la paix entre les citoyens ou les futurs citoyens par une meilleure compréhension de ce qui fait vivre les uns et les autres. Si nous ajoutons les entretiens que l’association effectue dans les établissements scolaires, cela concernera pendant l’année scolaire 2024-2025 plus de 2000 élèves.
Les classes sont accompagnées par des enseignants ou des personnels d’éducation. Le choix de cette activité est fait, en général, par le professeur d’histoire-géographie, souvent en rapport avec le programme scolaire. C’est ainsi que nous recevons en majorité des élèves de 5ème et de 2nde. Chacune des classes franchit les portes de la grande mosquée des Glacis, de la cathédrale Saint-Christophe, du temple Saint-Jean et de la synagogue et commence par observer les lieux. L’étude du judaïsme et du christianisme est abordée dans les programmes d’histoire du niveau 6ème et celle de l’islam et de la réforme protestante en classe de 5ème. Les animateurs expliquent l’origine et la fonction de l’église neuve Saint-Denis ouverte au culte en 1750, devenue église Saint-Christophe puis cathédrale avec la création du diocèse en 1979. La synagogue a été bâtie en 1857 (5 617 dans le calendrier hébraïque) dans un style tout à la fois byzantin, germanique et local. Les élèves constatent les difficultés du protestantisme à s’implanter à Belfort et l’inauguration en 1877 du temple faubourg des Ancêtres puis la construction de la grande mosquée ouverte en 2010
près de la Citadelle à la place de baraquements logeant des travailleurs venus d’Afrique du Nord. Les classes disposent d’une salle pour le déjeuner de la mi-journée, mise à disposition gracieusement par les communautés religieuses et par la mairie de Belfort.
Les enseignants et les classes intéressées par ce projet viennent parfois d’assez loin. En 2023-24, nous avons reçu des élèves d’Audincourt, Bart, Bavilliers, Belfort, Beaucourt, Delle, Lure, Montbéliard, Morvillars, Rougemont-le-Château, Valdoie, Valentigney, Villersexel, Vesoul…
Les élèves témoignent avoir été impressionnés par la beauté de la mosquée, la majesté de la cathédrale, la fascinante et précieuse torah déployée à la synagogue et la magnificence et puissance de l’orgue du temple. L’association assurera cette année plus d’une dizaine de journées de visites. L’engagement de quelques paroissiennes et paroissiens, de notre pasteure et celui d’organistes bénévoles soutient ce projet. Vous pouvez nous rejoindre : c’est une expérience enthousiasmante !
Les appréciations des enseignants ? En voici une qui fait chaud au cœur de ceux qui sont engagés dans ces visites : « Cette journée fût particulièrement réussie et enrichissante pour nous tous. Nous souhaitons inscrire dans notre projet d’établissement cette sortie dans le cadre de la laïcité et du parcours citoyen et nous aimerions pérenniser ce projet pédagogique pour le niveau 5ème ».
Marie-Christine Michau (mchristine.michau@wanadoo.fr)